Accueil
Présentation
Liens
Liens
Contact
     
   MENU
  Estonie | Tallinn: été  
     
 

Bienvenue à Tallinn, la capitale de l'Estonie.

Date du voyage:
1, 2 et 3 juillet 2007

Situation géographique:
(cliquer ici pour situer Tallinn sur la carte de l'Estonie)
Tallinn est la capitale de l'Estonie et sa plus grande ville (environ 400 000 habitants en 2007). Tallinn occupe une position privilégiée : face à Helsinki de l'autre côté du golfe de Finlande et à mi-chemin entre Saint-Pétersbourg et Stockholm. Cette position lui a valu d'être convoitée pendant des siècles durant.
A noter qu'en estonien, Tallinn signifie ville danoise(taani-linn), car les premiers occupants de Tallinn furent danois (voir plus bas)
Tallinn est une ville cosmopolite superbe: sa partie médiévale est chargée d'histoire est très touristique. Les vues de toute beauté ne manquent pas à Tallinn.

Histoire:
La ville de Tallinn a été pour la première fois inscrite sur une carte en 1154 par le cartographe Muhammad al-Idrisi.
En 1219, des conquérants Danois débarquent près de ce qui n'était alors qu'un minuscule village finno-ougrien. Ils luttent pour le contrôle de la ville et s'en emparent le 15 juin 1219. Selon la légende, les Danois auraient vus tomber du ciel une bannière rouge ornée d'une croix blanche, ce qui leur aurait donné du courage pour la bataille finale. Cet étendard deviendra ensuite le drapeau national danois. Les danois construisent s'installent sur Toompea, colline de calcaire s'élevant à 48 mètres au dessus du golfe de Finlande) et y construisent un château.
En 1230, le roi Danois Erik IV permet à des marchands allemands de s'installer dans la vieille ville (en contrebas de Toompea). Les deux villes, celle de Tompea et celle de la ville basse sont deux entités distinctes soumises à des lois différentes. Ces marchands allemands font prospérer l'économie de Tallinn, qui devient un port important du Nord de l'Europe et membre de la Ligue Hanséatique. En 1346, les Danois vendent Tallinn aux chevaliers Teutoniques. La ville, dorénavant appelée Reval et peuplée de 8000 habitants s'entoure de tours et remparts pour faire face aux eventuels agresseurs.

La Guerre de Livonie (1558-1583) fait rage entre russes, suédois, polonais et danois pour le contrôle de cette partie de l'Europe ; l'Estonie et Tallinn furent très convoitées. En 1561, c'est le royaume suédois qui s'empare de Tallinn. La ville subit un essouflement économique dû au déclin de la Ligue Hanséatique ; de plus, Tallinn est frappée par des épidémies de peste et subit également les ravages des incendies. En revanche, les suédois y améliorent les conditions de vie en terme d'éducation, de culture etc.

Mais la Guerre du Nord frappe durement l'Estonie (entre autres territoires) entre 1700 et 1721. En 1710, le royaume Suédois par un accord cède Tallinn à l'Empire Russe. Du à la peste, à la famine, à la guerre, seuls 2 000 habitants demeurent à Tallinn en 1710 ! Malgré la prise de pouvoir russe, la ville de Tallinn conserve ses lois et institutions précédentes. Pierre Ier le Grand y fait construire un port pour développer les échanges et cette partie de l'Europe et l'empire Russe (Saint-Pétersbourg notamment). L'industrie naissante fait exploser la population de Tallinn : 44 000 habitants en 1877 et déjà 160 000 en 1917 à l'aube de la révolution russe.

Grâce à la première indépendance de l'Estonie (officialisée par un traité signé à Pärnu le 24 février 1918), Tallinn devient capitale de la nouvelle république estonienne. Malheureusement pour l'Estonie, cette indépendance ne dure que 22 ans. En 1940, Tallinn est de nouveau occupée par la Russie (conséquence de l'accord Molotov-Ribbentrop) et un gouvernement russe s'installe.
En 1941, le 28 août, ce sont les troupes allemandes qui marchent sur Tallinn et imposent un nouveau gouvernement. Cependant, les russes continuent à bombarder massivement la ville : 50 % de l'espace habité a été détruit durant la guerre, mais seulement 11 % du centre historique. Après la retraite allemande, l'armée soviétique reprend le contrôle de Tallinn le 23 septembre 1944. L'Estonie est annexée par l'U.R.S.S. ; le drapeau sovétique remplace le drapeau bleu, noir, blanc au sommet de la tour Pikk Hermann. A la sortie de la deuxième guerre mondiale, la population de Tallinn n'est plus que de 127 000 habitants.
Cette chape de plomb soviétique durera 47 ans ; seule éclaircie : plusieurs épreuves des Jeux Olympiques de Moscou se déroulent à Tallinn (quartier de Pirita). Avec la volonté de russification massive de l'époque soviétique, la population de Tallinn atteint 480 000 habitants en 1989 (dont une minorité d'estoniens).

La deuxième indépendance de l'Estonie officialisé le 20 août 1991 place Tallinn en tant que capitale de la république indépendante de l'Estonie. En 1997, le centre historique de Tallinn a été inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Tallinn est maintenant une ville de contrastes où se cotoient: la vieille ville de Tallinn et ses églises et tours médiévales, une économie florissante en nouvelle technologies (Internet notamment) ainsi que des quartiers complètement délabrés, tels Lasnamäe.


5 sous-albums à sélectionner
- Crépuscules: couchers de soleil sur les terrasses d'observation de Toompea
- Eglises: les nombreuses églises de Tallinn en photos
- Hauteurs de Tallinn: la ville de Tallinn vue du sommet de l'église Saint-Olav et de tour de l'Hôtel de Ville
- Toompea: la colline de Toompea en photos
- Vieille ville: les principales attractions de la vieille ville de Tallinn: ses rues médiévales, ses tours et remparts, etc.

 
 
 


© 2006-2007 P.Girard   |   Site optimisé pour Mozilla ForeFox 2.XX