Bienvenue à Haapsalu.
Situation géographique:
(cliquer ici pour situer Haapsalu sur la carte de l'Estonie)
Haapsalu est un village de la côte ouest de l'Estonie, où en 2006 résident environ 12 000 habitants. Cette ville est la capitale du comté de Läänemaa. Haapsalu est situé à exactement 100 kilomètres de Tallinn.
Histoire:
La fondation de la ville remonte au 13ème siècle. En 1279, le village devint le centre de l'évêché d'Ösel-Wiek, partie intégrante de la Confédération de Livonie. Malgré la disparition de cette confédération en 1560 après la guerre de Livonie (1558-1582), la ville demeura un lieu de villégiature pour les aristocrates de Saint Petersbourg.
Aujourd'hui, Haapsalu est une ville côtière très touristique, avec de nombreuses plages et hôtels ouverts en été. Les bains de boue de Haapsalu possèdent des vertus curatrices et la ville, à l'instar de Pärnu, possède de nombreux centres de santé, remise en forme, etc.. Cette station balnéaire est également surnommée la "Venise du Nord".
Haapsalu est la ville natale du compositeur estonien Cyrillus Kreek (1889-1962). Le célèbre compositeur russe Tchaïkovski (1840-1893) a lui aussi séjourné de nombreuses fois à Haapsalu.
Château d'Haapsalu :
Le château épiscopal d'Haapsalu a été construit peu après la fondation de la ville en 1279. Il a été finalement achevé aux alentours de 1520, pendant le règne de l'évêque Johannes IV Kievel et s'étend sur plus de 3 hectares. Avant sa destruction partielle au 18ème siècle par le Tsar Pierre Ier de Russie, le château était entouré d'un rempart de 800 mètres de long et 12 mètres de hauteur.
Laissé à l'abandon, le château a été quelque peu restoré durant la deuxième moitié du 19ème siècle, mais a été pillé pendant la deuxième guerre mondiale au printemps 1944. Enfin, en 1979, une nouvelle restauration débuta et les services religieux purent reprendre après des années d'interruption.
La chapelle est appelée "Chapelle de la Dame Blanche" car, paraît-il, l'on peut y voir en été le visage d'une femme sur les vitraux pendant les nuits de pleine lune...