Accueil
Présentation
Liens
Liens
Contact
     
   MENU
  Estonie | Tartu  
     
 

Bienvenue à Tartu.

Situation géographique:
(cliquer ici pour situer Tartu sur la carte de l'Estonie)
Tartu est la deuxième plus grande ville d'Estonie après Tallinn. Tartu est situé dans le sud-est de l'Estonie, à 186 kilomètres de Tallinn et est la capitale du comté de Tartumaa. Environ 101 000 habitants résident à Tartu dont 80% d'estoniens, contre 400 000 dans la capitale estonienne.

Histoire:
A l'image de l'Estonie, l'histoire de Tartu est très mouvementée et la ville a connu de nombreux assiégeants.
La première trace écrite de Tartu date de 1030. Le Prince de Kiev Iaroslav le Sage s'empara du village fortifié, appelé alors Tarbatu, sur le côté Est de la Toomemägi (la colline Toome). Il y construisit un fort et renomma ce village Jurjev. Jurjev fut ensuite prise par les Chevaliers Livoniens qui lui donnèrent le nom de Dorpat. Dorpat joignit ensuite la Ligue Hanséatique et devint une important ville marchande. Sous le règne Livonien, Dorpat subit des assauts infructueux de Prince Dimitri de Novgorod.
Au 16ème siècle, l'Estonie fut attaquée par Ivan le Terrible et commença la guerre de Livonie (1558-1583). Un traité de paix en 1582 donna la ville de Dorpat à l'empire Polonais. Quarante-deux ans plus tard, en 1625, la ville passa sous contrôle suédois et en 1632, le roi Gustave II Adolphe de Suède y fonda une Université.
Suite au traité de Nystad en 1721, la ville tomba dans les mains de l'empire russe et devint Derpt. Après des incendies dramatiques, notamment en 1775, Derpt fut largement reconstruite. En 1893, la ville fut encore une fois renommée Jurjev, comme en 1030.
Suite au chaos en Russie causé par la Révolution Bolchevique , l'Estonie déclare son indépendance le 24 février 1918. La ville s'appela alors Tartu.
Mais en 1940, l'Estonie et Tartu furent de nouveau occupées par l'URSS (conséquence du Pacte Molotov-Ribbentrop). En 1941, les forces nazies repoussèrent les russes et s'emparèrent de Tartu. Trois années plus tard, les russes bombardent Tartu et reprennent le contrôle de la ville, qui tombe sous le joug de l'URSS pendant de longues années.

Le 20 août 1991, l 'Estonie redevient indépendante pour de bon. Depuis cette indépendance, Tartu se rénove à une vitesse assez ahurissante et de nombreux bâtiments fleurissent dans le centre de la ville.
Tartu est aujourd'hui considéré comme le centre culturel et intellectuel de l'Estonie et possède la plus ancienne et renommée université en Estonie.


 
 
 


© 2006-2007 P.Girard   |   Site optimisé pour Mozilla ForeFox 2.XX