Bienvenue sur l'île d'Hiiumaa.
Date du voyage:
4 et 5 novembre 2006
Situation géographique:
(cliquer ici pour situer Hiiumaa sur la carte de l'Estonie)
Hiiumaa est la deuxième plus grande île en Estonie (après Saaremaa) et s'étend sur près de 1 000 kilomètres carrés. La plus grande ville de Hiiumaa est Kärdla, également capitale du comtée d'Hiiu. Il n'y a qu'environ 11 000 habitants sur Hiiumaa dont 3 700 résident à Kärdla ; la densité de population y est donc très faible.
On accède à l'île d'Hiiumaa en ferry depuis Rohuküla (à 8 kilomètres de Haapsalu). Un ferry toutes les deux heures lors de la saison touristique fait la liaison de 22 kilomètres entre le continent et le port de Heltermaa (environ 4 ferries par jour le reste de l'année). En hiver, on peut également aller à Hiiumaa en voiture en roulant sur la mer gelée...
Histoire:
Hiiumaa, comme l'Estonie de manière générale, a une histoire très tourmentée. Au 13ème siècle, l'île a d'abord été divisé entre l'évêché d'Ösel-Wiek (confédération de Livonie) et l'ordre Teutonique (après les croisades baltes menées par les chevaliers de cet ordre).
Après la chute de la confédération de Livonie, Hiiumaa fut annexée par la Suède entre 1563 et 1710. L'île de Hiiumaa devint ensuite part de l'empire russe et ce jusqu'au début de la première guerre mondiale durant laquelle l'île fut occupée par les forces allemandes.
L'île retourna ensuite à l'Estonie après la première guerre d'indépendance estonienne entre 1918 et 1920. Vint ensuite la deuxième guerre mondiale durant laquelle Hiiumaa fut occupée successivement par la russe soviétique en 1940, puis par les allemands en 1941 jusqu'en 1944 lorsque les soviétiques reprirent le contrôle de l'île. Jusqu'en 1991, l'île ainsi que tout le territoire estonien fit partie de l'U.R.S.S. Maintenant, Hiiumaa est un des quinze maakonad (comtés) de l'Estonie.
Informations diverses:
- Les températures sur Hiiumaa sont beaucoup plus clémentes en hiver (environ 4° de plus que sur le continent)
- Hiiumaa est une île restée très sauvage: 75% de ses terres sont composées de forêts, étangs et marais.
- La pêche y est l'activité principale depuis des centaines d'années.
- Le point le plus haut de Hiiumaa est la péninsule de Kõpu (68 mètres au-dessus du niveau de la mer)
J'ai visité l'île d'Hiiumaa les samedi et dimanche 4 et 5 novembre 2006, après avoir visité auparant la ville de Haapsalu. Ne restant sur Hiiumaa que deux jours et voyageant en vélo, je n'ai pu visiter qu'une partie infime de l'île (la partie nord-est seulement).
54 photos sur 9 pages à sélectionner dans le menu de gauche.